LE PLUi - PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols, à l’échelle du territoire de la Métropole. 

 

il répond à 2 objectifs majeurs :

  • Décliner localement les orientations stratégiques du projet métropolitain et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) révisé en novembre 2019, définis collectivement. ;
  • Permettre la réalisation des projets urbains locaux.

Le projet complet de PLUi (bilan de la concertation, rapport de présentation, PADD, règlement, OAP et annexes) a été présenté et voté en conseil de métropole en octobre 2024.

Les communes membres de la métropole et les Personnes Publiques Associées (PPA)* disposent maintenant de 3 mois pour rendre un avis sur le projet de PLUi

Automne-hiver 2024-2025 :

  • L’enquête publique : elle permet de recueillir les remarques du public sur le projet complet de PLUi arrêté en conseil de métropole. Pour une complète information, les avis des 31 communes et des PPA seront joints au dossier du PLUi qui sera soumis à l’enquête publique.
  • Le commissaire enquêteur tiendra trois permanances à la mairie de Castries : mercredi 29 janvier de 9h à 12h, mercredi 12 février de 9h à 12h et vendredi 28 février de 14h à 17h.

Été 2025

  • Vote du PLUi et de son règlement d’application Le PLUi sera soumis au vote en conseil métropolitain. S’il est validé, il s’appliquera aux 31 communes de la métropole et sera exécutoire 1 mois après son approbation.
  •  


Pour tout savoir le PLUi Climat cliquez ci-dessous

https://www.montpellier3m.fr/plui

Le PLUi privilégie le réinvestissement urbain

 

Le 8 octobre dernier en conseil de Métropole, les maires des 31 communes ont validé le projet de PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) dessiné collectivement pour trouver des compromis équilibrés entre les projets des communes et l’intérêt de la Métropole. Avec 50% de zones urbanisables en moins par rapport aux PLU précédents, cette mouture 2024 offre une plus grande protection des espaces naturels et agricoles du territoire.

 

Castries ayant très peu de nouveaux espaces urbanisables, les constructions passeront par la densification de certains secteurs.

Ce PLUi permettra aussi d'offrir des solutions face à la crise du logement qui frappe nos villes de plein fouet et de satisfaire une partie de la forte demande en logements (sociaux ou pas) sur notre commune.

Le PLUI va permettre d'assurer la sobriété foncière, préserver les espaces naturels et agricoles, réintroduire la nature dans les zones urbanisées.

Claudine Vassas Mejri, maire de Castries mais également vice-présidente déléguée à l'habitat de Montpellier Méditerranée Métropole se réjouit que ce plan permette une meilleure connaissance des besoins pour y répondre par des actions précises et adaptées.

Il faut maintenant privilégier le réinvestissement urbain plutôt que l’étalement.