Commande publique artistique : ARCHES, une oeuvre d'art en entrée de ville

UNE COMMANDE PUBLIQUE ARTISTIQUE A CASTRIES
QUAND L’ART SYMBOLISE LE LIEN

En 2023, la ville de Castries a lancé une commande publique artistique pour la réalisation d'une œuvre d’art qui sera située en entrée de ville, sur le thème du lien.

QU’EST-CE QU’UNE COMMANDE PUBLIQUE ARTISTIQUE ?

Une commande publique artistique permet de produire des œuvres d’art contemporain inédites qui englobent un large panel de supports et d’esthétiques.

Ces œuvres contribueront à l’enrichissement du patrimoine et du cadre de vie, en définissant l’identité future du village tout en préservant son histoire et son héritage.

A QUEL ENDROIT DANS CASTRIES ?

La commande artistique se situera entre le futur quartier des Lavandières et la place des Libertés (voir plan). Dans le prolongement de l’allée de l’Amitié Castries - Volpiano, elle accompagnera le passage entre ce nouveau quartier et le cœur ancien du village, et prendra place à proximité de l’école élémentaire et des équipements de loisirs à destination de la jeunesse.

 

A PROPOS DU THEME

Le thème choisi du lien est vaste et peut être développé sur différents axes du vivre ensemble :
â–ºLes liens intergénérationnels
â–ºLes liens du vivre ensemble, entre habitants, entre quartiers, entre pays ou nationalités
â–ºLes liens familiaux ou d’amitié…

Au printemps, les habitants ont été consultés pour affiner certains critères avant de lancer aux artistes l’appel à candidature.

LE PROJET CHOISI : ARCHES par les Nouveaux Voisins

Début septembre dernier, la médiathèque Françoise Giroud a accueilli une réunion publique destinée à présenter Arches, l’œuvre sélectionnée pour la commande publique artistique lancée par la ville l’année dernière.

Une soixantaine de personnes ont ainsi découvert, en avant première, une œuvre ambitieuse imaginée par Les Nouveaux Voisins, un atelier d’architectes plasticiens, représenté par Nicolas Grun et Pierre Laurent.

Le projet Arches trouve ses racines dans une consultation publique menée en février 2023, sous l'égide du ministère de la Culture, pour laquelle 110 dossiers d'artistes ont été examinés. Après une présélection rigoureuse, c’est le projet  des Nouveaux  Voisins qui a été choisi. Tout au long du processus de création, une médiation culturelle a été intégrée, en collaboration avec le MoCo et la Métropole, visant à sensibiliser les jeunes Castriotes à l'art et à les impliquer dans le projet.

Arches, qui occupera l’espace entre le skate park et la résidence des Lavandières, s'inspire de l'arche parabolique, un motif architectural intemporel qui symbolise l'union entre la construction humaine et la nature environnante. L’œuvre, sorte de continuité artistique de notre emblématique aqueduc, s’étendra sur 25 m de long et 8,50 m de profondeur, et sera composée d’arches en acier corten de 3,20 m à 5,60 m de haut.

Avec des assises en pierre de Castries et la possibilité d'ajouter un plateau suspendu, Arches est conçue pour encourager les rencontres spontanées. On peut serpenter à travers l’œuvre, s’y installer… L'œuvre créée par les artistes s’impose et s’intègre harmonieusement dans le site, les matériaux choisis lui assurant une durabilité remarquable.

"Notre objectif est de créer un lien tangible entre le passé historique de Castries et son avenir dynamique, un trait d’union entre les habitants, un lien urbain entre les quartiers. A l’image de l’aqueduc de Castries, les arches en acier corten, qui se patinent avec le temps, sans nécessiter d'entretien, incarnent cette idée de continuité et de transformation." souligne Pierre Laurent.