POLICE MUNICIPALE DE CASTRIES
Depuis février 2024
Prérogatives de la Police municipale de Castries
Police Municipale
Le poste de police compte cinq agents.
Chef de poste : Eric SANTI
La police municipale de Castries a une mission d’ordre public avec un caractère préventif et de sanction.
Les agents assurent les tâches relevant de la compétence du maire de la commune, notamment en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Ils assurent des patrouilles régulières avec des horaires variés.
Champs de compétence
Domaines du funéraire, de l’urbanisme, de l’environnement, du bruit, de la santé publique, des chiens dangereux et des animaux errant en général, de l’occupation du domaine public routier, de la circulation routière (stationnement, vitesse) …
Ils sont habilités à relever ou a recueillir les identités des contrevenants lorsqu’ils constatent une infraction et à procéder au dépistage de l’alcoolémie par l’air expiré ou au dépistage de la consommation de substances ou plantes classées comme stupéfiants des conducteurs d’engins.
Ils peuvent également procéder à la rétention du permis de conduire dans certains cas et pour certaines infractions. Toujours dans le cadre de leurs compétences au code de la route, sous l’autorité du chef de poste ils peuvent procéder à l’immobilisation ou la mise en fourrière des véhicules.
Enfin,les agents sont également en charge des Objets perdus ou trouvés. Pour peut-être retrouver l'objet que vous avez égaré, ou si vous avez trouvé un objet, rendez-vous au poste de police municipale.
INFORMATION CAMERAS INDIVIDUELLES
Depuis le 28 mai 2024, les agents de police municipale de la ville de Castries ont été autorisés à utiliser deux caméras individuelles pour enregistrer leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, dans le cadre de leurs missions de prévention des atteintes à l’ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de leurs missions de police judiciaire.
RETROUVEZ LE DOCUMENT D’INFORMATION SUR CE SUJET ICI