En 2016, sous l’impulsion de la commission extramunicipale environnement et cadre de vie, la ville de Castries a mis à disposition un terrain de plus de 8000 m2 le long du mur d’enceinte du Château, pour créer un espace pédagogique et convivial, source de grande biodiversité, destiné à planter des arbres fruitiers, les entretenir et les faire prospérer.
Depuis, sur ce terrain, l’association du Verger partagé a mis en pratique la Régénération Naturelle Assistée (RNA) pour développer une forêt verger.
En laissant pousser les herbes hautes, en semant les arbres à partir des pépins et des noyaux et par diverses techniques d’entretiens, demandant un minimum d’efforts pour un maximum de résultats, ce sont aujourd’hui plus d’un millier d’arbres et arbustes de plus de 60 espèces qui grandissent sur le verger partagé de Castries, sans apport d’eau, ni d’intrants, au plus grand bénéfice de la biodiversité, .
Terrain convivial d’expériences citoyennes, écologiques et de partage de pratiques empiriques, le verger est aussi un espace pédagogique, qui reçoit trois fois par ans les enfants des écoles de Castries et qui attire de plus en plus de visiteurs d’autres vergers partagés de la Métropole, et même des universitaires spécialisés dans l’étude de la biodiversité.
Le verger partagé à ses débuts et aujourd’hui
Depuis 2023, le verger a élargi la collecte des noyaux et pépins pour implanter d’autres vergers forêts dans des terrains inexploités mis à disposition par des particuliers. Cette démarche concerne en particulier les exploitants agricoles pour les aider à reconstituer des haies utiles et des zones de biodiversité.
Contact : vergerspartages@gmail.com
Agenda du verger : https://framagenda.org/apps/calendar/p/ojpxZ4GLke3d8q4Y
Pour en savoir plus : https://www.eau34.org/2023/08/16/les-enseignements-du-verger-partage-de-castries/